Campagne 2019/2020 : Le prix du coton fixé à 275FCFA par kg !

Partagez sur :
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton au Mali, a tenu le jeudi 11 avril, son forum sur la production d’un million de tonnes  de coton graine pour la campagne 2019/2020. Présidant l’évènement, le Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga, avait à ses côtés, le ministre en charge de l’Agriculture, Nango Dembélé, le PDG de la CMDT, Baba Berthé et le Pdt de l’APCAM, Bakary Togola.  Pour galvaniser les coton-culteurs à s’investir davantage pour l’atteinte de l’objectif de la campagne, les autorités ont fixé le prix du Kg du coton à 275 FCFA. 

Produire 1 million de tonnes de coton graine pour la campagne 2019/2020. Telle est l’ambition du président de la République, exprimée aux responsables des structures en charge de la coton culture. Pour témoigner leur adhésion à cette initiative, plus de 1000 délégués (coton-culteurs) ont pris part à ce forum.

Cette ambition, faut-il, le souligner repose sur l’importance du coton pour l’économie malienne (15% du PIB) et les résultats satisfaisants obtenus  depuis  quelques années. De 400 000 tonnes, le Mali se trouve aujourd’hui à un niveau de production de 720 000 tonnes de coton graine.

En effet, ce forum a été marqué par deux temps forts. 

Dans  un 1er temps, les porte-paroles des coton-culteurs des 4 filiales de la CMDT (Sikasso, Koutiala, Dioïla et Kita), se succédant au pupitre ont rappelé les efforts du président de la République pour la promotion de l’Agriculture. Dans cette dynamique, ils se sont engagés devant  les autorités, qu’ils  feront de leur mieux pour honorer le président de la République, par l’atteinte de son ambition.

Le 2ème temps fort, a été marqué par les interventions des autorités. A ce niveau, le bal a été ouvert par le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCAM).

Dans son speech, le président Togola, a rappelé que le Mali compte aujourd’hui plus de 7000 coopératives de coton-culteurs.  Ces coopératives, dit-il, depuis quelques années réclament la tenue d’un forum autour de la filière coton. Cela, même s’il précisera que ce forum n’était pas la 1ère du genre.Réconforté par la qualité de mobilisation et des déclarations faites,  BakaryTogola, a souligné que la production d’un million de tonnes de graines n’est pas impossible. Cependant, il dira que les autorités, doivent favoriser l’accès des exploitants aux intrants  de bonne qualité, aux crédits agricoles auprès des institutions financières décentralisées.

A sa suite, le PDG de la CMDT, dira que  sa structure se réjouit de la tenue de ce forum. Occasion saisie par M. Berthé, de témoigner toute sa reconnaissance au président de la République pour ses initiatives  au monde rural et particulièrement aux coton-culteurs.

Parlant  des résultats de la campagne précédente, il a affirmé que le Mali, malgré une mauvaise pluviométrie, gardera sa place dans le peloton de tête en Afrique. En sa qualité de 1er responsable de la filière coton au Mali, il a rassuré que la CMDT ne ménagera aucun effort pour l’atteinte de l’objectif de production d’un million de tonnes de coton graine à la campagne agricole 2019-2020.

Pour sa part, le PMSoumeylouBoubeyeMaïga, a témoigné  que le président IBK est fier de sa collaboration avec les coton-culteurs. A ce sujet, il a souligné qu’une véritable collaboration repose sur 3 pieds. «  Il s’agit  de la sincérité, de l’amour et de l’honnêteté » a-t-il déclaré.

En plus, il a souligné que le président de la République, conscient de l’importance de l’Agriculture, l’a toujours placé au cœur de la  politique de développement au Mali. «  Le gouvernement est à la tâche, nous surmonterons tous les obstacles » a-t-il affirmé en guise de conclusion.

Par Moïse Keïta

Recommended For You

About the Author: Le Sursaut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.