Commission de Suivi du mécanisme de taxation des produits pétroliers : Encore une baisse salutaire des prix à la pompe!

Partagez sur :
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Le lundi 11 février, s’est tenue à l’Office National des Produits Pétroliers du Mali (ONAP), la réunion mensuelle de la Commission de Suivi du mécanisme de taxation des produits pétroliers. Cette assise présidée comme d’habitude par Modibo Gourou Diall, DG de l’ONAP a donné l’information sur la réduction des prix à la pompe du supercarburant de 5,5% soit 14,13FCFA/Litre et du gasoil à 5,0% soit 16,01FCFA/Litre.

Encore une fois de plus, les portemonnaies des usagers de la route au Mali ont été allégés. Comme pour les mois de décembre et janvier, le prix à la pompe a connu un rabais ce mois de février. Le prix du supercarburant est réduit de 5,5% soit 14,13FCFA/Litre de réduction et le gasoil à 5,0% soit 16,01FCFA/Litre de réduction. Également, le gaz butane a connu une réduction légère de 0,15% soit de 0,870FCFA/Kg sur tous les axes.

Cette réduction n’est pas le fruit du hasard.

Primo, selon le président de la séance, M. Diall, il a été établi une structure de prix par axe sur la base notamment des éléments comme l’application du mécanisme qui constituait à la baisse des prix à la pompe du mois de janvier 2019 de 8FCFA/Litre pour le supercarburant et 10FCFA/Litre pour le gasoil, la restauration des marges brutes à hauteur de 2FCFA/Litre pour le supercarburant et le gasoil et aussi le maintien du prix subventionné du gaz butane à 584FCFA/Kg.

Secundo, le DG de l’ONAP de souligner l’application des taux de TIPP uniformes par produit et par axe et des valeurs en douane réelles pour certains produits, conduisant à la détermination d’une part, des prix réels moyens à la pompe et d’autre part, des taux de subvention par produit et par axe.S’y ajoutent, les frais d’approche par axe et le cumul des droits et taxes effectifs par produit et par perçus au cordon douanier. 

Donc, a précisé Modibo Gourou Diall, les prix à afficher à la pompe au titre du mois de février 2019 sont consignés comme suite : le supercarburant est à 694FCFA/Litre et le gasoil à 623FCFA/Litre.

En sa qualité de 1er vice-président de l’Association des Consommateurs du Mali,  Abdoulaye Wahab Diakité n’a pas caché sa joie devant cette réduction de tarif à la pompe. C’est pourquoi, il a tenu à féliciter le gouvernement pour l’effort fourni, avant de faire savoir que la baisse de tarif à la pompe du mois de janvier a suscité une augmentation de volume de consommation au niveau des stations d’essence.

Par Mariam SISSOKO

Recommended For You

About the Author: Le Sursaut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.