Des Français justes soutiennent le peuple malien contre l’éclatement programmé du Mali

Partagez sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Depuis son siège à Paris, l’organisation Les Générations Libres (LGL) tient à apporter son soutien indéfectible à l’ensemble du Peuple Ami et Frère du Mali, en ces moments difficiles où l’unité et l’intégrité territoriale du Mali sont menacées et remises en cause.

Les Générations Libres constate : qu’à travers les représentants du Peuple malien autour de la table des négociations, les positions du Mali sont strictement conformes à la Charte des Nations Unies et à la légalité internationale.

Il serait unanimement admis que de tels pourparlers nécessitent d’abord un climat de confiance et de sérénité. Par conséquent, le lieu où devraient se tenir ces discussions de paix doit être neutre, désintéressé et exemplaire. Des pourparlers crédibles pour mettre fin à une guerre ne peuvent en aucun cas se tenir dans l’un ou l’autre des lieux de résidence d’une quelconque des parties.

Les Générations Libres attire l’attention de tous, sur le fait que les principaux acteurs, sans exception, ayant participé et rendu possible la division du Soudan, restent actifs dans les négociations actuelles.

En l’état, et dans la configuration actuelle des dites négociations, il serait impossible pour le Peuple malien et ses représentants de faire valoir leurs droits et le respect de la légalité internationale, mais plutôt de s’inscrire dans des manoeuvres dilatoires savamment planifiées, en attendant la mise en place effective des forces d’interposition, ouvrant ainsi toutes les possibilités à l’éclatement du Mali.

Les Générations Libres exhorte les autorités compétentes ainsi que l’ensemble des institutions du Mali, à engager, sans délai, une large concertation afin d’activer rapidement le seul point d’équilibre pour la sauvegarde du Mali, qui se résume en trois (3) points:

  1. le gel immédiat et provisoire du déploiement des casques bleus au Mali en attendant un accord de paix définitif, conforme à la résolution 2001 des Nations Unies et conforme à la légalité internationale;
  2. le rappel sur Bamako de la délégation malienne conduite par Monsieur Tiébilé TRAORÉ ;
  3. le dépaysement de la médiation et sa mise aux normes de la légalité internationale ;

Les Générations Libres rappelle une fois de plus, que, quelques soient les talents des négociateurs maliens, la configuration des négociations et des agendas ne donne que deux issues possibles : soit le Mali signe de mauvais accords et signe ainsi lui-même son éclatement, soit le Mali se laisse distraire et continue à jouer à des négociations d’avance perdues en attendant les forces d’interposition pour son éclatement.

«Ceux qui n’apprennent pas l’histoire sont condamnés à la revivre très douloureusement»

La conscience humaine et le caractère sacré de la vie doivent être universels;

La démocratie et la légalité internationale devraient avoir la même odeur pour tous et ne devraient cesser d’avoir des couleurs différentes.

Honneur au Peuple Malien et Gloire à vos Martyrs !

Paris, ce 17 juin 2013

Recommended For You

About the Author: LA REDACTION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.